Les étiquettes énergétiques pour les lave-vaisselle changent. Après le 1er mars 2021, toutes les échelles d'efficacité énergétique iront de A à G et remplaceront les catégories A+, A++ et A+++.
Les nouvelles étiquettes visent à récompenser les appareils écoénergétiques tout en imposant des exigences plus strictes en matière d'écoconception et de meilleures performances environnementales. Les nouvelles réglementations abordent l'efficacité énergétique, mais également la consommation d'énergie de manière à faciliter la compréhension des consommateurs.
La classe d'efficacité énergétique des lave-vaisselle est basée sur la consommation d'énergie du programme « Éco ». Recommandé pour nettoyer la vaisselle normalement sale de la manière la plus écoénergétique possible, ce programme limite la consommation d'eau et d'électricité. Il s'agit du programme le plus efficace.
Voici à quoi ressemble la nouvelle étiquette énergétique pour les lave-vaisselle et ce que signifient les symboles et les nombres :
- Code QR
- Échelle d'efficacité énergétique (A-G)
- Classe d'efficacité énergétique
- Consommation d'énergie du programme Éco en kWh pour 100 cycles (nouveau)
- Capacité nominale, en nombre de couverts standard, correspondant au programme Éco
- Consommation d'eau du programme Éco en litres par cycle (nouveau)
- Durée du programme Éco (nouveau)
- Émissions sonores en dB(A) et classe d'émissions sonores (nouveau)
Puissance acoustique de référence de 1 pW