Puisque votre lave-linge doit garantir la propreté de votre chemisier préféré ou de votre chemise porte-bonheur, vous voulez absolument éviter les odeurs désagréables. Le meilleur moyen de préserver la fraîcheur de votre lave-linge est encore de le nettoyer régulièrement, mais les conseils qui suivent pourront se révéler utiles si votre appareil dégage des odeurs peu agréables.
Pas de pitié pour la moisissure
La moisissure est souvent la principale cause des odeurs dans un lave-linge. La moisissure peut s'accumuler dans le joint de porte, le tiroir à lessive et le filtre anti-résidus. Veillez donc à bien nettoyer ces composants de l'appareil.
Augmentez la température
Les lessives et assouplissants sont bien censés nettoyer vos vêtements, non ? En fait, ils peuvent causer de mauvaises odeurs s'ils ne se dissolvent pas complètement pendant un cycle de lavage et restent dans le tambour par la suite. Les cycles de lavage plus froids peuvent être à l'origine de ce problème. Veillez donc à utiliser régulièrement un programme de lavage à chaud.
Laissez circuler l'air
La présence d'air humide piégé dans le tambour après un cycle de lavage peut entraîner de mauvaises odeurs. Laissez la porte ouverte pendant 15 minutes environ après chaque lavage pour permettre à l'air de s'échapper du tambour.
Un nettoyage automatique de rêve
Si vous avez la chance d'avoir un lave-linge offrant un programme de nettoyage automatique, tel que DrumClean+, utilisez-le sur une base mensuelle pour rafraîchir votre tambour. Si votre appareil n'est pas doté de cette fonction, vous pouvez obtenir des résultats similaires en lançant le cycle le plus chaud sans linge ni lessive.