Merci pour vos commentaires.
Vous venez d'ajouter ce produit à votre liste d'envies.
Vous venez de supprimer ce produit de votre liste d'envies.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Votre liste d'envies est pleine. Supprimez des produits pour en ajouter d'autres.
Voulez-vous vraiment supprimer votre liste de comparaison ?
Vous pouvez uniquement comparer des produits de la même catégorie.
Vous venez d'ajouter un article à comparer. Continuez !
L'article a été supprimé de votre liste de comparaison.
Votre liste de comparaison est pleine !
Il n'y a qu'un seul produit sur votre liste. Veuillez en ajouter d'autres pour les comparer.
Bûche
Bûche
Bûche

Ingredients

Recipe Yield

Total Time

  • Ingrédients du gâteau éponge :
  • 4 gros œufs, séparés
  • 100 g de sucre granulé
  • 2 g d’extrait de vanille
  • 60 g de farine
  • 30 g de poudre de cacao
  • 2 g de levure chimique
  • 2 g de sel
  • Sucre en poudre pour saupoudrer
  • Ingrédients pour la garniture et le glaçage :
  • 240 ml de crème épaisse
  • 30 g de sucre en poudre
  • 2 g d’extrait de vanille
  • Cacao en poudre ou sucre en poudre pour saupoudrer
  • Décorations optionnelles : boucles de chocolat, meringues en forme de champignons, canneberges sucrées

Pour les desserts du nouvel an , la bûche est un véritable spectacle, évoquant toute la magie d’une forêt féerique. Imaginez-la sur votre table, décorée de boucles de chocolat, de meringues en forme de champignons et de canneberges sucrées. Ce dessert ne ressemble pas seulement à une bûche enchantée, mais il est également irrésistiblement délicieux. Avec sa génoise légère et aérienne au chocolat enroulée autour de nuages de crème fouettée, il incarne parfaitement la magie des fêtes et les douceurs sucrées.

Créer une bûche , c’est un peu comme concevoir une œuvre d’art comestible. Il faut polir, rouler et décorer votre gâteau jusqu’à ce qu’il ressemble à une bûche de bois, saupoudrée par les flocons de neige hivernaux. Et le meilleur dans tout ça ? C’est aussi amusant à réaliser qu’à savourer ! Parfait pour surprendre vos invités (et peut-être un peu impressionner), cette bûche  sera le clou du spectacle pour votre fête. Alors, laissez ce dessert festif ajouter une touche de magie à votre table de fin d’annee !

    

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque de cuisson de 25x40 cm avec du papier sulfurisé, en laissant un peu de papier dépasser sur les bords, puis graissez légèrement le papier.

Dans un grand bol, battez les jaunes d'œufs et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajoutez l'extrait de vanille et mélangez.Dans un autre bol, tamisez la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le sel.Ajoutez progressivement les ingrédients secs au mélange de jaunes d'œufs, en mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

Dans un autre bol propre, battez les blancs d'œufs avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.
 Incorporez délicatement les blancs en neige dans la pâte au chocolat, en veillant à ne pas les faire retomber et à ce qu'il ne reste plus de traces.

Versez la pâte uniformément sur la plaque de cuisson préparée, en lissant le dessus à l'aide d'une spatule. Faites cuire pendant 10 à 12 minutes.
Tant que le gâteau est encore tiède, saupoudrez un torchon propre de sucre glace. Retournez délicatement le gâteau sur le torchon.
 Retirez le papier sulfurisé. En commençant par un des bords courts, roulez doucement le gâteau avec le torchon pour former un boudin. Laissez le gâteau refroidir complètement.
 Dans un bol, fouettez la crème liquide, le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir des pics fermes.

Déroulez soigneusement le gâteau refroidi. Étalez la crème fouettée uniformément sur la surface, en laissant un petit bord autour des bords.
 Roulez à nouveau le gâteau, cette fois sans le torchon. Placez-le côté de la soudure vers le bas sur un plat de service.

Recouvrez le boudin entier avec la crème fouettée restante. Utilisez une fourchette pour créer une texture qui ressemble à de l'écorce. Saupoudrez la bûche de Noël de cacao en poudre ou de sucre glace pour imiter l'écorce.

Décorez avec des boucles de chocolat, des champignons en meringue, des canneberges sucrées ou toute autre décoration festive de votre choix.
 Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de la servir.


 Bonne dégustation !

Beko